Présentation de notre organisation SAAE Escabelle

En bref

L'Escabelle est un Service d'Accueil et d'Accompagnement Educatif agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Notre institution se situe à 10 minutes à pied du centre ville de Mouscron. Elle possède un grand bâtiment pourvu du confort nécessaire et dans lequel se trouvent les deux sections : Esquif & Escouade. Nous disposons également d'un grand jardin pour permettre aux jeunes de prendre un bon bol d'air. Notre philosophie de travail se veut dynamique et créative afin que les jeunes de passage chez nous s'y sentent le mieux possible et s'y épanouissent un maximum.

 

Logo escabelle nw 1

 

 

Les missions du SAAE

► L'accueil collectif et l'éducation de jeunes qui nécessitent une aide en dehors de leur milieu de vie, en ce compris l'encadrement en semi-autonomie.

► La supervision, l'encadrement pédagogique et social de jeunes qui vivent en logement autonome.

► A l'issue de l'accueil, la mise en oeuvre des programmes d'aide en vue de la réinsertion des jeunes dans leur milieu de vie.

► La prise en charge par le service en dehors de leur milieu de vie, une aide aux jeunes et aux familles en difficultés, par des actions socio-éducatives dans le milieu de vie.

 

Logo escabelle 3 nw 1

 

L'Esquif

Nous accueillons 18 jeunes de 6 à 15 ans en groupe mixte d'hébergement.

► Avantages du projet :

♦ Un accueil privilégiant les contacts familiaux, la scolarité, l'ouverture vers l'extérieur et l'épanouissement du jeune.

♦ Un accueil dans un bâtiment agréable et pourvu du confort nécessaire et d'un grand jardin avec module du jeu.

Esquif logo 1♦ Priorité au regroupement de fratrie. Espace famille intra et extramuros.

♦ Groupe évolutif avec possibilité de transition entre les différents groupes.

♦ Mobilisation du personnel et soucis du bien être individuel de chaque enfant/ de chaque jeune.

 

 

L'Escouade

 

L'Escouade accueille 6 jeunes en semi-autonomie ou autonomie. Chaque jeune bénéficiant d'une chambre individuelle dans un groupe mixte de vie commune ou d'un logement individuel. Cette section concerne les jeunes de 16 à 18 ans.

 

► Avantages du projet :

♦ Horaires éducatifs adaptés permettant une présence éducative aux moments clés de la semi-autonomie associée à des permanences téléphoniques avec possibilités d'intervention.

♦ Espace semi-autonomie privatif intégré à l'institution.Escouade 1

♦ Préparation à l'autonomie en se basant sur le caractère individuel de chaque situation.

♦ Facilité de mise à disposition de logements autonomes permettant le travail de l'autonomie.

 

Procédure d'entrée à l'Escabelle

Le SAAE Escabelle admettra selon ses places disponibles (24 situations) toutes les situations en respectant le cadre des « capacités réservées ».

 

  • En fonction du rapportage mensuel envoyé au mandant, le délégué en charge de la situation prend contact avec l’assistante sociale pour lui faire part de la demande de prise en charge et répondre à une fiche d’information (mandant, âge, sexe, zone géographique familiale). Si notre structure est en mesure d’accepter la demande de prise en charge, nous proposons de nous rencontrer pour un rendez-vous de pré-admission.

 

  • Au cours de ce rendez-vous, nous demandons au chef éducateur et à l’assistante sociale (+ éventuellement si déjà désigné : l’éducateur référent) d’accueillir le jeune (+son avocat, le cas échéant) et sa famille. Nous demandons également au délégué d’être présent. Une visite du bâtiment est prévue avec une présentation du règlement d’ordre intérieur de l’institution. C’est alors l’occasion pour le jeune et ses représentants de poser toutes les questions.

 

  •  Nous attendons ensuite le rendez-vous avec le mandant pour fixer les modalités d’entrée et négocier les objectifs de notre mandat.